Pôle Arabe

Pour EVE Education, un vrai défi : celui de pouvoir répondre à tous nos élèves !

L’étude des sciences religieuses et de la langue arabe figurent au programme d’EVE Education, dans le but de promouvoir le savoir, l’éthique et l’engagement envers la vie, les idéaux et les valeurs islamiques, grâce à l’apprentissage de la langue arabe et l’étude des concepts, de thèmes et des textes traditionnels musulmans.

Le cursus international se compose du programme de langue arabe, du Coran et des sciences religieuses de l’Arabie Saoudite combiné au programme classique français de l’Éducation Nationale.

Les sciences islamiques

Le programme des sciences religieuses s’articule autour des thèmes suivants :

  • La croyance et le tawhid
  • La jurisprudence
  • L’éducation civique et la morale islamique
  • La spiritualité et le rapport avec Allah

Les cours s’appuient essentiellement sur les programmes du ministère des affaires religieuses et de l’éducation nationale saoudienne, ainsi que sur des ouvrages connus tels que « les trois principes fondamentaux », « les 40 hadiths nawawîs ».

Notre mission est d’enseigner le savoir et de promouvoir les expériences significatives. Nous encourageons les élèves à être fiers de leur héritage islamique ainsi que leur engagement envers nos principes moraux.

Le Coran

EVE Education vous propose la mémorisation du Coran pour vos enfants, en prenant en compte le niveau de chacun. Des tests d’évaluation pour déterminer le niveau de l’élève seront organisés.

– Niveau 1 : apprentissage des chapitres `Amma et Al-Moulk avec la correction des règles du Tajwîd.

– Niveau 2 : apprentissage des Soûrates Al-Baqarah et Al-`Imrân avec l’apprentissage et l’étude de « Touhfatou Al-Atfâl ».

– Niveau 3 : apprentissage des Soûrates An-Nissâ’ jusqu’à Al-Anfâl avec l’apprentissage et l’étude de « Al-Jazariyyah ».

– Niveau 4 : apprentissage des Soûrates Al-Anfâl jusqu’à Al-Mariyam.

– Niveau 5 : apprentissage des Soûrates Al-Mariyam jusqu’à Louqmân.

– Niveau 6 : apprentissage de Soûrates Louqmân jusqu’à Al-Moulk.

– Niveau 7 : relecture complète du Coran.

La langue arabe

‘Omar ibn Al Khattâb a dit : « Apprenez la langue arabe, car elle fait partie de votre religion ». [Ibn Abî Shayba dans son recueil].

Oubay ibn Ka’b a dit : « Apprenez l’arabe comme vous apprenez le Coran ». [Ibn Abi Shayba dans son recueil].

Le grand savant Ibn Taymiyya a dit : « Certes, la langue arabe fait partie de la religion, et sa connaissance est une obligation, car la compréhension du Coran et celle de la Sounna sont obligatoires. En effet, ils ne peuvent être compris qu’avec l’arabe, et lorsqu’on ne peut effectuer une obligation que par une chose alors cette chose devient obligatoire. »

Il a également rapporté d’Al Shâfi’î qui a dit : « La langue qu’Allah a choisie est la langue arabe, Il a fait descendre Son précieux Livre (le Coran) en arabe, et en a fait la langue du dernier des prophètes et messagers. C’est pour cette raison que l’on considère, qu’il est du devoir de chacun d’apprendre l’arabe et de l’enseigner selon ses capacités, car elle est la première langue. » [Iqtidâ assirât almoustaqîm (1/464)].

Le programme d’Arabe enseigné chez EVE Education se base sur les meilleurs ouvrages. Il est mis en place par des professeurs diplômés, issus d’universités et de centres islamiques célèbres et ayant eu l’expérience d’enseigner l’arabe à des non-arabophones.

Les cours sont axés sur le vocabulaire, des textes du quotidien, la littérature, les règles de grammaire et de conjugaison simplifiées.

21.22.08-2

Du CP au CE1

Arabe 2h
Coran 2h
Sciences Islamiques 1h

Du CE2 à la Terminale

Arabe 4h
Coran 4h
Sciences Islamiques 2h






école a la maison les secrets d'un apprentissage réussi

Téléchargez gratuitement notre Nouveau Guide Pratique "Ecole à la maison :            les secrets d'un apprentissage réussi !" nos supports éducatifs en exclusivité !